message posté le 16 fév 2007 à 17h19édité le 30 oct 2007 à 20h03 par The Rock [membre]
J'ai envie ici de créer un topic qui ressemblera a un mini SSP. On y parlera donc de nos vilels québécoises en y fouttant les dernières nouvelles, en y exposant plans d'urbanisme, projets futurs, statistiques, etc...
SSP est trop centré sur Montréal et ca en devient lacant de toujours entendre parler de la même ville...
Alors ce topic se veut non seulement une vitrine sur Montréal, mais aussi sur Québec, Gatineau, Sherbrooke, Saguenay et Trois-Rivières.
Voici comme première nouvelle, un extrait du nouvelliste (journal de Trois-Rivières).
Des vols quotidiens vers Toronto?
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES - L'aéroport de Trois-Rivières pourrait bien devenir le point de départ et d'arrivée de vols quotidiens vers Toronto d'ici l'été. C'est du moins le projet sur lequel travaillent les autorités municipales et les représentants de la Société de développement économique de Trois- Rivières.
Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, assure que ce projet verra le jour. "Et ça va se faire assez rapidement. Il faut que ça se fasse", laisse-t-il entendre.
Concrètement, la liaison aérienne Trois-Rivières-Toronto pourrait être assurée par Aéropro, une société qui a déjà le contrat de gestion de l'aéroport trifluvien. On parle d'un avion de neuf passagers, avec départ pour Toronto tôt le matin et retour en fin de journée.
Il y a deux ans, une étude de marché commandée par la SDE révélait un potentiel intéressant pour des vols quotidiens vers la Ville-Reine. Selon Yves Marchand, directeur général de la SDE, la clientèle qui est principalement visée est celle des gens d'affaires. Il semble aussi qu'il y ait un intérêt pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde qui décideraient, par exemple, de faire une petite escapade à Toronto.
Pour plusieurs, l'idée de ne devoir faire qu'une heure trente ou une heure quarante-cinq de vol pour se retrouver 700 kilomètres plus loin a de quoi séduire. Du même coup, cela permettrait d'éviter le temps pour se rendre à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, ce qui inclut les inévitables bouchons de circulation montréalais, le stationnement et le temps d'attente à l'aérogare.
Même s'il est encore tôt pour préciser les conditions associées à une liaison entre Trois-Rivières et Toronto, les autorités municipales estiment qu'il faudra défrayer environ 600 $ pour un trajet aller-retour. Sherbrooke offre depuis 2005 une liaison aérienne quotidienne avec la capitale ontarienne, pour un peu plus de 600 $.
Évidemment, si on met en place une telle liaison à Trois-Rivières, on ne s'attend pas nécessairement à remplir chaque vol. Dans ce cas, la Ville et la SDE devront voir de quelle façon on compense le transporteur pour le manque à gagner. "Il faut assurer un nombre de sièges minimum à la compagnie. Peut-être que les premiers mois il faudra payer la différence, mais ce qu'on remarque, dans les villes qui offrent un service semblable, c'est que ça devient rentable au bout d'un certain temps", remarque Yves Marchand.
À Sherbrooke, pour que la ville soit desservie par une liaison aérienne vers Toronto, on avait assisté à une importante mobilisation des milieux municipal, économique et universitaire. Le maire Lévesque souhaite qu'un tel intérêt se manifeste aussi à Trois-Rivières.
"Il y a un besoin et on a une étude qui nous le démontre. On pense que sur le plan économique, ça peut devenir un avantage très intéressant pour Trois-Rivières. On est déjà choyés d'être près de Montréal et de Québec, mais comme on sait qu'il y a de plus en plus de liens d'affaires avec Toronto, ce serait important d'avoir un lien aérien", plaide-t-il.
Si la Ville et sa SDE vont de l'avant avec le projet et que celui-ci se révèle viable, il n'est pas impossible qu'on envisage par la suite une liaison aérienne avec Ottawa.
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Ca fait plusieurs articles que je vois ou Trois-Rivières fait référence a ce qui se fait a Sherbrooke...
... C'est bien de se laisser inspirer par plus grand que soit [vert][oeil]
Pour démontrer le cas de Sherbrooke, la compagnie Air Sherbrooke existe depuis 2005 et fait l'allé-retour Sherbrooke-Toronto. La compagnie vient d'atteinde le seuil de rentabilité et elle a le vent dans les voiles ! Chaque jours, des dixaines de gens découvrent ce service et la popularité d'Air Sherbrooke est sans cesse grandissante. Le taux d'achalandage a plus que doublé en 1 an ca se poursuit...
Bientot, la compagnie exploitera surement d'autres liens aériens vers d'autre villes du Canada et peut-être même bien des États-Unis (ce qui en ferait un aéroport internationnal) [vert]
SSP est trop centré sur Montréal et ca en devient lacant de toujours entendre parler de la même ville...
Alors ce topic se veut non seulement une vitrine sur Montréal, mais aussi sur Québec, Gatineau, Sherbrooke, Saguenay et Trois-Rivières.
Voici comme première nouvelle, un extrait du nouvelliste (journal de Trois-Rivières).
Des vols quotidiens vers Toronto?
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES - L'aéroport de Trois-Rivières pourrait bien devenir le point de départ et d'arrivée de vols quotidiens vers Toronto d'ici l'été. C'est du moins le projet sur lequel travaillent les autorités municipales et les représentants de la Société de développement économique de Trois- Rivières.
Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, assure que ce projet verra le jour. "Et ça va se faire assez rapidement. Il faut que ça se fasse", laisse-t-il entendre.
Concrètement, la liaison aérienne Trois-Rivières-Toronto pourrait être assurée par Aéropro, une société qui a déjà le contrat de gestion de l'aéroport trifluvien. On parle d'un avion de neuf passagers, avec départ pour Toronto tôt le matin et retour en fin de journée.
Il y a deux ans, une étude de marché commandée par la SDE révélait un potentiel intéressant pour des vols quotidiens vers la Ville-Reine. Selon Yves Marchand, directeur général de la SDE, la clientèle qui est principalement visée est celle des gens d'affaires. Il semble aussi qu'il y ait un intérêt pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde qui décideraient, par exemple, de faire une petite escapade à Toronto.
Pour plusieurs, l'idée de ne devoir faire qu'une heure trente ou une heure quarante-cinq de vol pour se retrouver 700 kilomètres plus loin a de quoi séduire. Du même coup, cela permettrait d'éviter le temps pour se rendre à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, ce qui inclut les inévitables bouchons de circulation montréalais, le stationnement et le temps d'attente à l'aérogare.
Même s'il est encore tôt pour préciser les conditions associées à une liaison entre Trois-Rivières et Toronto, les autorités municipales estiment qu'il faudra défrayer environ 600 $ pour un trajet aller-retour. Sherbrooke offre depuis 2005 une liaison aérienne quotidienne avec la capitale ontarienne, pour un peu plus de 600 $.
Évidemment, si on met en place une telle liaison à Trois-Rivières, on ne s'attend pas nécessairement à remplir chaque vol. Dans ce cas, la Ville et la SDE devront voir de quelle façon on compense le transporteur pour le manque à gagner. "Il faut assurer un nombre de sièges minimum à la compagnie. Peut-être que les premiers mois il faudra payer la différence, mais ce qu'on remarque, dans les villes qui offrent un service semblable, c'est que ça devient rentable au bout d'un certain temps", remarque Yves Marchand.
À Sherbrooke, pour que la ville soit desservie par une liaison aérienne vers Toronto, on avait assisté à une importante mobilisation des milieux municipal, économique et universitaire. Le maire Lévesque souhaite qu'un tel intérêt se manifeste aussi à Trois-Rivières.
"Il y a un besoin et on a une étude qui nous le démontre. On pense que sur le plan économique, ça peut devenir un avantage très intéressant pour Trois-Rivières. On est déjà choyés d'être près de Montréal et de Québec, mais comme on sait qu'il y a de plus en plus de liens d'affaires avec Toronto, ce serait important d'avoir un lien aérien", plaide-t-il.
Si la Ville et sa SDE vont de l'avant avec le projet et que celui-ci se révèle viable, il n'est pas impossible qu'on envisage par la suite une liaison aérienne avec Ottawa.
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Ca fait plusieurs articles que je vois ou Trois-Rivières fait référence a ce qui se fait a Sherbrooke...
... C'est bien de se laisser inspirer par plus grand que soit [vert][oeil]
Pour démontrer le cas de Sherbrooke, la compagnie Air Sherbrooke existe depuis 2005 et fait l'allé-retour Sherbrooke-Toronto. La compagnie vient d'atteinde le seuil de rentabilité et elle a le vent dans les voiles ! Chaque jours, des dixaines de gens découvrent ce service et la popularité d'Air Sherbrooke est sans cesse grandissante. Le taux d'achalandage a plus que doublé en 1 an ca se poursuit...
Bientot, la compagnie exploitera surement d'autres liens aériens vers d'autre villes du Canada et peut-être même bien des États-Unis (ce qui en ferait un aéroport internationnal) [vert]